|
Partenaires
Nous remercions nos partenaires pour leur soutien.
AMGEN - Avec de nombreux développements dans le domaine des thérapies ciblées et des soins de support en oncologie-hématologie(Aranesp ,Neulasta), Amgen affirme sa volonté de concentrer et d’intensifier ses efforts de recherche dans le traitement du cancer. Pionnier dans la découverte et la mise à disposition des premiers soins de support associés aux traitements du cancer, Amgen a contribué à révolutionner la prise en charge des patients traités par chimiothérapie. Aujourd’hui Amgen développe de nouvelles générations de thérapies ciblées pour prévenir et lutter contre la progression des cancers. Ainsi, après le développement des premiers anticorps monoclonaux 100% humains(Vectibix), d’autres axes de recherche ont été engagés avec un même objectif : découvrir de nouvelles voies biologiques pour transformer le traitement des cancers et la vie des patients.
BAXTER - Présentation à venir
Cephalon emploie aujourd’hui 4000 personnes dans le monde dont la mission est de découvrir, développer et fournir des spécialités innovantes ou des génériques de marque, dans le but constant d’améliorer la vie des malades, à un coût raisonnable pour la société. Dans En 2009, Cephalon a investi plus de 18% de son chiffre d’affaires en Recherche et Développement. Cet investissement élevé est notamment consacré à la découverte de nouvelles thérapies contre le cancer. Cephalon focalise ses recherches en oncologie sur les cibles moléculaires clés à l’origine de la croissance des tumeurs et développe notamment des inhibiteurs de tyrosines kinases, du PARP et du protéasome. En parallèle, plusieurs anticorps monoclonaux sont également en phase précoce de développement.
CHUGAI PHARMA - Présentation à venir
EVOLIFE Laboratoires s'est donné pour mission la recherche et le développement pour la qualité de vie en chimiothérapie et radiothérapie. EVOLIFE Laboratoires a mis au point grâce aux propriétés modulatrices, notamment sur la substance P, de l’eau thermale d’EVAUX (contenant naturellement du Lithium, Strontium et Manganèse) des produits spécifiques, par leur composition et leur présentation, à chaque effet secondaire qu'il soit cutané (peau), cutanéo-muqueux (bouche), unguéal (ongle) ou capillaire (cuir chevelu) en chimiothérapie et radiothérapie. Nos produits : Evonail Solution / Evoskin Gel Crème, Spray, Nettoyant / Evocapil / Evozac Evomucy Spray buccal, Bain de bouche / Evodry Spray buccal / Evodeo SprayEvodonto dentifrice / >Evolip Crème Labiale
Le laboratoire GSK est présent dans plus de dix domaines thérapeutiques (neurologie, pneumologie, hépato-gastro-entérologie, infectiologie, diabète, vaccins, etc.) et s'investit dans d'autres domaines (oncologie, maladies cardio-vasculaires, ostéoporose, Alzheimer, etc.). En France, GlaxoSmithKline est le laboratoire étranger le plus implanté. L'investissement de 500 millions d'euros sur le site industriel de Saint-Amand-les-Eaux en septembre 2006 a renforcé cette position. Que ce soit en recherche clinique, au contact du corps médical, dans le cadre de la pharmacovigilance, sur les sites de production ou au siège, les collaborateurs de GSK travaillent ensemble au service de la santé. Outre des médicaments majeurs dans un grand nombre de pathologies, le laboratoire développe à l'intention des professionnels de santé une politique de services fondée sur l'information thérapeutique grâce au Diam (Département d'information et d'accueil médical) et des actions en formation médicale continue. Nos médicaments Oncologie
L’Institut National du Cancer, agence nationale sanitaire et scientifique en cancérologie L’Institut National du Cancer a été créé par la loi de santé publique du 9 août 2004, dans le cadre du Plan cancer 2003-2007, pour coordonner les actions de lutte contre le cancer. Placé sous la tutelle des ministères chargés de la santé et de la recherche, il fédère l’ensemble des acteurs de la lutte contre le cancer en France autour d'une double ambition : contribuer à diminuer la mortalité par cancer en France et améliorer la qualité de vie des personnes atteintes d’un cancer. Son programme de travail s’inscrit dans les axes du nouveau Plan cancer 2009-2013 : l’Institut participe au comité de pilotage en charge de la mise en œuvre du plan et en assure le suivi. L’Institut National du Cancer agit pour : - Mieux prévenir les cancers - Diagnostiquer plus tôt les cancers - Garantir l’accès à des soins de grande qualité pour tous dans le respect du principe d’équité et rendre plus accessibles innovations et progrès - Apporter une information adaptée aux populations, aux patients et aux professionnels - Rechercher des moyens plus efficaces pour prévenir, diagnostiquer, traiter les cancers.
Ils furent à l’origine, tout d’abord du Plan Cancer I dans lequel, pilote ou co-pilote, Les réseaux de cancérologie sont l’exemple même de la synergie et de l’émulation qui se sont instaurées au bénéfice des malades. Le Plan Cancer II va plus loin : il adapte les avancées de la recherche, les progrès dans les traitements au vécu des malades. Ses préconisations demandent une anticipation de « l’après maladie », une adaptation de notre société, souvent dure, à cette nouvelle image du cancer avec des guérisons plus nombreuses, des rémissions de plus en plus longues. Rassembler tous les acteurs de la lutte, stimuler les initiatives, être à l’écoute de ceux qui souffrent, là encore
MSD CHIBRET - Présentation à venir
Dans le domaine de l'oncologie, nos équipes de recherche n'ont de cesse de découvrir des traitements innovants permettant d'améliorer la prise en charge thérapeutique et la qualoté de vie des patients. Notre présence dans les domaines du cancer du sein, des métastases osseuses, de certaines maladies hématologiques et d'autres formes de tumeur illustre l'engagement de Novartis dans la lutte contre les cancers. Un engagement aux côtés des proches des malades. Depuis 2001, Novartis soutient l'essor d'un nouveau territoire de recherche et d'action pluridisciplinaire dédié à une meilleure connaissance et reconnaissance des proches de personnes malades dans la chaîne du soin : la proximologie.
Avec près de 10 000 collaborateurs dont 1400 dans le domaine de la recherche, l’entreprise est le second employeur de Midi-Pyrénées. Les salariés sont également associés au capital. En 2009, le groupe Pierre Fabre a consacré 28% de son chiffre d’affaires médical à la recherche et au développement dans quatre axes thérapeutiques principaux : l’oncologie, le système nerveux central, la dermatologie et le cardio-vasculaire/métabolisme. Avec plus de 20 ans d’expertise en oncologie, le Groupe Pierre Fabre a su découvrir et développer des produits majeurs dans le traitement des tumeurs solides et hématologiques.
Notre expertise et nos compétences s’allient à des structures publiques et privées pour accélérer la mise au point de produits originaux comme en témoigne notre engagement dans le cancéropôle du Grand Sud Ouest au travers de notre centre de Recherche et Développement de Langlade et le Centre de Recherche en Immunologie situé à St Julien-en-Genevois (spécialisé dans les biotechnologies et les anticorps monoclonaux). Les Laboratoires Pierre Fabre ont fait de l’oncologie un axe thérapeutique majeur.
En plaçant l’innovation au cœur de ses activités, notre entreprise se donne l’ambition de répondre aux enjeux de santé publique d’aujourd’hui et de demain, d’améliorer la qualité de vie des patients et de proposer des solutions originales de la santé à la beauté.
Pour en savoir plus sur les Laboratoires Pierre Fabre : www.pierre-fabre.com
Pfizer, premier investisseur mondial privé en recherche biomédicale, met sa compétence et son potentiel d’innovation au service de l’oncologie. Nos chercheurs se mobilisent pour explorer l’intérêt de nouveaux gènes, protéines et mécanismes moléculaires conduisant à une meilleure compréhension du développement des cancers. Objectif : ouvrir, en collaboration avec des scientifiques et des cliniciens du monde entier, de nouvelles voies thérapeutiques, pour traiter le cancer. Travailler ensemble pour faire avancer la recherche et offrir à chaque patient, le bon médicament au bon moment.
ProStrakan a récemment mis sur le marché Abstral®, un comprimé sublingual à dissolution rapide à base de citrate de fentanyl.
2ème laboratoire de médicaments génériques en Europe, pionnier dans les médicaments biosimilaires, ratiopharm a vocation à proposer une gamme de médicaments biologiques de haute qualité à prix raisonnable. Il y a un an, ratiopharm a mis à disposition sa spécialité Ratiograstim® (filgrastim), le 1er G-CSF biosimilaire. Ratiograstim® a démontré, dans des études de phase I et III sur 880 sujets randomisés, une qualité, une efficacité et une sécurité comparables à son médicament de référence, pour un prix environ 20 % inférieur à ce dernier. Récemment le laboratoire ratiopharm a mis à disposition des oncologues et hématologues Eporatio® (époétine thêta), une nouvelle époétine princeps. Son programme de développement a inclus près de 2000 patients dans 6 études de phase I et 9 études randomisées de phase II et III. Eporatio® est proposé à un prix environ 20 % inférieur aux autres époétines princeps, pour une qualité de prise en charge thérapeutique équivalente. La prochaine étape pour ratiopharm sera la mise à disposition d’au moins trois anticorps monoclonaux, le 1er étant attendu dès 2013.
En apportant aux professionnels de santé et à leurs patients des réponses thérapeutiques là où les besoins médicaux ne sont pas encore satisfaits, Roche contribue à relever d’importants enjeux de santé publique. En effet, Roche développe et commercialise des médicaments innovants dans les domaines de la cancérologie, des maladies rhumatismales, de la virologie, de l’anémie et de la médecine de transplantation. Au-delà de son offre thérapeutique, Roche accompagne les professionnels de santé et leurs patients tout au long de leur parcours de soins, grâce à une offre de services et de programmes à haute valeur ajoutée.
SANDOZ NOVARTIS - Présentation à venir SANOFI AVENTIS - Présentation à venir
Editeur et diffuseur d’un ensemble de progiciels dans les domaines médical, médico-technique, décisionnel et administratif, le SIB est également spécialiste dans la mise en œuvre et l’hébergement de plateformes de Télésanté et dans l'hébergement et l'infogérance d'applications. Il propose des prestations de conseil en Systèmes d’Information Hospitalier (SIH), Sécurité, Réseaux, Normalisation et en Nouvelles Technologies. Le SIB offre des solutions aux problématiques des établissements et réseaux de cancérologie et des services d’oncologie : Dossier Communicant de Cancérologie (DCC), plateformes de Télésanté, transferts et partages sécurisés d’images médicales, prescriptions de chimiothérapies, … Dans le cadre de ses participations à la recherche, le SIB contribue actuellement au projet de recherche en cancérologie (ASTEC) pour l’Institut Régional de Cancérologie de Rennes et le réseau de cancérologie Oncobretagne. Expert reconnu dans la conception et le déploiement de Systèmes d’Information Hospitaliers et de Santé (SIS), le SIB intervient aujourd’hui auprès de plus de 200 établissements hospitaliers publics de santé sur le territoire national et à l’outre mer, de la maison de retraite au Centre Hospitalier Régional. Le SIB emploie près de 200 personnes et est certifié ISO 9001:2008 pour l’ensemble de ses activités depuis 2005. Pour en savoir plus : www.sib.fr
|
1er Congrès National des Réseaux de Cancérologie, à Palais des Congrès - Vichy; du 30 Septembre 2010 au 1 Octobre 2010 |